Que sont-ils devenus ? Noémy Chartrin
Article mis en ligne le 27 juin 2024
dernière modification le 25 juin 2024

par Les P’tits Reporters

Que sont-ils devenus ?
Noémy Chartrin

Bonjour ! Est-ce que tu veux bien te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Noémy Chartrin et j’ai 13 ans. J’étais au collège Jean Moulin l’année dernière en 6e.

Où es-tu maintenant et pourquoi as-tu changé d’établissement ?

Avec ma famille, nous avons déménagé au Canada pour le travail de mon père. Aujourd’hui je vis dans la ville de Drummondville au Québec. Il y a 6 heures de décalage avec la France.

Peux-tu nous parler des différences avec la France ?

La température en hiver descend à -30°C et en été elle peut monter à 40°C. Je ne trouve pas que le paysage soit très différent mais les maisons ont une particularité : elles ont 2 portes, l’une d’elle étant plus accessible en hiver à cause de la neige.

As-tu eu des difficultés à te faire des amis ?

J’ai eu très peur car ce n’est pas facile pour moi de me faire des amies. Mais comme tu dois partager ton casier avec un camarade, le contact se fait facilement.

En quelle classe es-tu ? Et comment sont organisés les cours ?

Le système scolaire s’organise un peu différemment. Le niveau collège s’appelle « secondaire » et correspond à l’entrée en 5e en France. Je suis donc en secondaire 1. Le secondaire dure 5 ans.

Je commence le matin à 8h40 et je finis l’après-midi à 15h50. Le midi je rentre manger à la maison car j’habite juste à côté. Sinon je pourrais apporter mon repas, des tables sont à notre disposition.

Ensuite je n’ai que 4 cours par jour mais de 1h15 chacun : soit 2 cours le matin et 2 cours l’après-midi. J’ai des cours identiques à ceux que j’avais en France mais il y a aussi deux nouveautés : Univers Social et Ethique Culturelle et Religieuse.

Notre emploi du temps s’étale sur 9 jours : 5 jours la première semaine et seulement 4 la deuxième car les professeurs ont une journée pédagogique toutes les 2 semaines.

Et en fin d’année, on a des examens sur 2 semaines pour vérifier notre niveau avant de passer en classe supérieure.

Et ton établissement scolaire ?

Mon établissement est grand, le bâtiment compte 5 étages. Je trouve que les professeurs sont très à l’écoute des élèves et de leurs difficultés.

La France te manque-t-elle ?

J’aimerais revenir pour les vacances mais je préfère vivre ici. Dans un premier temps c’était un peu compliqué car tout le monde parle un mélange de français et d’anglais, mais mes amies font un effort pour que je comprenne et me sente à l’aise. Après si quelqu’un veut m’envoyer du saucisson, je suis preneuse !