La classe de 4ème B a réalisé en cette fin d’année scolaire une capsule temporelle (time capsule) à l’américaine en cours d’anglais.
Les américains ont l’habitude de fabriquer ces petites boîtes qu’ils enterrent ou cachent pour une durée déterminée et ouvrent à une date programmée à l’avance. Il s’agit donc, d’une certaine manière, d’un objet envoyé dans le futur. Ils y mettent des objets personnels ou emblématiques d’une époque, d’un lieu ou d’une culture.
La classe a été divisée en plusieurs groupes qui ont chacun réfléchi aux thématiques à aborder dans cette time capsule consacrée à l’année scolaire 2023/2024. Il s’agissait de trouver des thèmes importants dont la classe aimerait se souvenir.
Les thèmes suivants ont été retenus : NEW TECHNOLOGIES, WORLD NEWS, THE 80TH ANNIVERSARY OF D-DAY AND THE BATTLE OF NORMANDY, SPORTS EVENTS, SCHOOL PROJECTS OF THE YEAR (le petit-déjeuner irlandais au Collège et la journée au Futuroscope notamment) et bien sûr le COLLÈGE !
Des fiches ont ensuite été rédigées en anglais. Un film faisant intervenir plusieurs élèves de la classe a également été créé et placé sur une clé USB. La capsule a été fabriquée par les élèves. Elle devait être facile à confectionner, solide et décorée de façon originale. Les fiches, la clé USB et des photos et objets marquants de l’année ont ensuite été placés dans la capsule, qui ne sera rouverte que dans 10 ans, le 27 juin 2034, par les futurs 4èmes du Collège Jean Moulin, accompagnés peut-être ce jour-là d’anciens élèves de 4ème B souhaitant se remémorer leur belle année de collégiens de 2024 !