Coin du collégien #21 : La ferme
Article mis en ligne le 29 janvier 2025
dernière modification le 4 juin 2025

par Les P’tits Reporters

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous présenter la ferme, le matériel utilisé dans l’agriculture et les animaux que l’on y retrouve.

L’AGRICULTURE

MOISSONNEUSE-BATTEUSE

L’agriculteur attend quelques mois le moment de la récolte ; il utilise alors la moissonneuse-batteuse.

moissonneuse batteuse

Une moissonneuse-batteuse est une machine agricole automotrice destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales, en une seule opération. Elle permet de réaliser simultanément la moisson et le battage.
Elle peut donc aussi contribuer à la récolte de la paille en la déposant au sol sous forme d’andain avant que celle-ci soit mise en botte ou ballot.
andain

CULTIVATEURS

Un cultivateur est un instrument aratoire muni de dents adaptées à différents travaux de préparation du sol, comme la préparation des lits de semence ou le déchaumage.

cultivateur 1

L’un des plus connus est le cultivateur canadien, dont les dents sont écartées de 25 cm et munies d’un étançon, pièce qui fixe chaque dent au bâti et qui est flexible.
Certains modèles peuvent être utilisés pour le binage en adaptant l’écartement des dents à la culture à traiter lorsqu’il s’agit de cultures en lignes écartées.
C’est un outil de base en agriculture ; il peut être combiné avec d’autres instruments, comme la herse et le rouleau. Il se décline en de nombreuses versions.

SEMOIR

Les semoirs servent à semer les graines en lignes, à une profondeur réglable.

semoir

Le cultivateur achète des semences qu’il place dans les semoirs pour les disperser sur ses terres. Un semoir est composé d’une trémie qui comporte une réserve de graines, de pneumatique ou mécanique, d’un système de distribution, d’organes de mise en terre constitués par de petits socs ou des disques suspendus.

PULVÉRISATEUR

Dans les champs, l’agriculteur pulvérise la terre d’herbicide et d’engrais. Un pulvérisateur est composé d’une cuve, d’une pompe, d’un distributeur, et de buses montées sur une rampe repliable suspendue et de hauteur réglable.

pulvérisateur 2

Sur les modèles les plus performants, on trouve un régulateur de pression, et un manomètre, qui permettent la régulation du débit de pulvérisation. La cuve contient le liquide dilué dans l’eau. Sur les tracteurs, la pompe est généralement entraînée par la prise de force, et réalise la mise sous pression de la bouillie.

Pour les grandes cultures ainsi que les cultures viticoles et arboricoles, on utilise surtout le pulvérisateur remorqué ou traîné, ou encore le pulvérisateur automoteur.

cultivateur 2

L’ÉLEVAGE

LES VACHES 🐄

vache

La vache est un ruminant herbivore. C’est un animal courant dans les fermes. Les vaches sont souvent élevées pour leur lait ou leur viande. Elles sont faciles à entretenir et la reproduction est aussi aisée. Presque tout se mange dans la vache : les muscles, les intestins et même la langue chez le bœuf.

Elles peuvent vivre près de 20 ans mais elles sont abattues avant leur 1 an pour la viande. Les vaches laitières ont la durée d’utilisation la plus longue - et elle n’atteint même pas six ans. une vache laitière produit en moyenne 28 litres de lait par jour sur une période de 10 mois.

LES CHÈVRES 🐐

chèvre

La chèvre domestique est une espèce de mammifères herbivores ruminants, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprins. La plupart du temps, les chèvres sont domestiquées, mais on les trouve aussi à l’état sauvage à quelques endroits. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). On les élève pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande. L’espérance de vie d’une chèvre qui produit du lait est de 10 à 15 ans.

LES ABEILLES 🐝

abeille2 1

Les abeilles font partie des invertébrés de la classe des insectes et de l’ordre des hyménoptères. En moyenne, environ 50 000 abeilles vivent à l’intérieur d’une ruche. Lorsqu’un essaim est à son apogée, ce nombre peut être encore plus grand !

Chez les abeilles, la durée de vie varie significativement entre les 3 castes : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons. Cette différence est liée à leurs rôles distincts : les ouvrières vivent quelques semaines à quelques mois, travaillant sans relâche, tandis que la reine peut vivre plusieurs années, assurant la reproduction. Les faux-bourdons, eux, ont une vie plus courte, centrée sur la fécondation de la reine.

On obtient du miel grâce à la pollinisation des fleurs par les abeilles donc étroitement liée aux saisons. Les abeilles volent à environ 1,5 km de la ruche. Il est difficile de déterminer exactement combien de miel peut être obtenu à partir d’une ruche. Cependant, en moyenne, on suppose qu’environ 25 kg de miel peuvent être extraits d’une ruche par an.

LES ÂNES 🫏

ane

L’âne est un animal attachant. C’est un animal doux, sensible, très intelligent et dévoué. A la ferme, les ânes appartiennent à l’espèce des mammifères quadrupèdes ongulés de la famille des équidés, plus petit que le cheval, à longues oreilles et à l’échine saillante. Dans chaque pays, l’âne remplit à moindre coût les mêmes fonctions que le cheval. Les paysans les plus pauvres le préfèrent en effet au cheval car c’est un animal qui se contente de peu sur le plan alimentaire. Si sa principale utilisation dans le monde est toujours liée au travail, dans les pays développés, il est plutôt reconnu comme animal de loisirs ou de compagnie.

Autrefois, l’âne était utilisé pour transporter des marchandises. Aujourd’hui, il est utilisé pour les loisirs et les activités en plein air. L’âne domestique vit de 29 à 50 ans.

LES POULES 🐓

poule

Les poules sont aussi fréquentes dans les élevages. Elles produisent des œufs et de la viande.
Les poules sont très faciles à élever. Un poulet de chair atteint son poids d’abattage après 40 jours. Ils n’ont donc même pas 1,5 mois lorsqu’ils sont abattus pour la viande. En revanche, une poule pondeuse peut vivre jusqu’à 10 ans.

Les poules aiment jouer, courir, sauter et battre des ailes. Mais plus que tout, elles aiment prendre des bains de soleil. Les poules transmettent des sons à leurs poussins alors même qu’ils sont encore dans l’œuf. Elles ont aussi une grande mémoire et sont capables de distinguer plus de 100 animaux de leur espèce.

LES MOUTONS 🐑

mouton

Le mouton est un ruminant herbivore qui possède quatre estomacs lui permettant de s’alimenter en deux temps. Les moutons ont une excellente ouïe et peuvent orienter leurs oreilles en direction des sons qu’ils entendent. Les bruits aigus et graves ont tendance à leur faire peur. Les moutons peuvent vivre jusqu’à une vingtaine d’années. C’est un animal qu’il est plutôt difficile d’élever, surtout en montagne car il faut beaucoup de personnels pour s’en occuper.

Avec une espérance de vie de 11 ans, ils sont envoyés à l’abattoir aux alentours de 7 ans, ce qui est plus important que d’autres animaux, mais qui doit être relativisé par le sort des agneaux qui sont tués à l’âge de seulement 3 mois.

En moyenne, un mouton produit 1,2 kg de laine après la tonte. Avec plus de 60 races de moutons réparties sur l’ensemble de la France, une moyenne 5300 tonnes de laine est produite chaque année.

LES COCHONS 🐖

cochon

Les cochons sont les animaux les plus faciles à élever car ils mangent tous types d’aliments. Ils produisent uniquement de la viande .
Le cochon, également appelé porc, est un mammifère de la famille des porcins ou suidés. Il mesure entre 90cm et 1,80m de long pour 120kg en moyenne à l’âge adulte.

Sa couleur varie en fonction de la race. C’est ainsi qu’on peut avoir des cochons roses, noirs, blancs, etc. L’espérance de vie naturelle des porcs peut atteindre 20 ans, mais dans l’industrie alimentaire, les porcs sont généralement abattus à l’âge de 6 mois. Pour que la production porcine soit la plus rentable, il faudra peut-être les nourrir pendant cinq à dix mois.

LES CHEVAUX 🐎

cheval 1

Le cheval est un grand mammifère appartenant à la famille des équidés comme l’âne et le zèbre. Tous les équidés possèdent la même anatomie et le même squelette. Pour autant, chaque cheval est unique par la couleur de sa robe et ses autres spécificités physiques comme la crinière, les sabots et le chanfrein entre autres.

Autrefois, les chevaux servaient quotidiennement à transporter des marchandises ou des hommes. Aujourd’hui, les chevaux sont surtout utilisés en équitation. L’espérance de vie d’un cheval est de 30 ans.

Article rédigé
par Nathan B. et Gabin G.