Les séquences d’observation en milieu professionnel des élèves de 3e, plus communément nommées stages de 3e, offrent à l’élève l’opportunité de découvrir le monde économique et professionnel, d’appréhender les réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.
Le stage de 3e permet de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, et éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.
Le stage est obligatoire pour tous les élèves des classes de 3e. Il se déroule dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale.
À la suite de cette période, les élèves doivent rédiger un rapport qu’ils soumettent à leur référent. Une maquette du rapport à été transmise aux élèves ainsi que les consignes.

