Interview de la nouvelle professeure d’Éducation Musicale
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
dernière modification le 14 novembre 2022

par Les P’tits Reporters

IDENTITE

RAYNAUD Amélie
23 ans (22 octobre 1998)
Education Musicale

EXPERIENCE

Son amour pour la musique a commencé à l’âge de 6 ans avec la chorale de l’école et n’a jamais cessé de croître.

Jeune fille, après avoir passé son bac, ne sachant pas vers quoi se diriger, elle décida de se diriger vers une école de musique. Après avoir eu sa licence, elle dû choisir sa spécialité. Comme elle aimait transmettre son savoir, elle a préféré l’enseignement à la recherche.

Avant d’arriver au collège Jean Moulin à ARTENAY, elle était au collège Les Explorateurs à CERGY (95).

Elle a choisi de venir dans l’académie d’Orléans-Tours pour se rapprocher de sa famille qui habite dans le Loir-et-Cher (41).

GOÛTS MUSICAUX et INSTRUMENTS

Madame RAYNAUD ne se ferme à aucun style de musique mais à une préférence : la variété française comme le dernier album de Vitaa & Slimane (VersuS).

La professeure de musique sait jouer de plusieurs instruments : la contrebasse (son instrument de prédilection), le piano, le violon, la batterie et des bases de guitare.

ENSEIGNEMENT ÉDUCATION MUSICALE

Sa courte expérience professionnelle ne lui a pas encore permis de susciter des vocations mais elle a fait naître de l’intérêt auprès d’élèves de son dernier établissement. Le collège étant souvent la première expérience en éducation musicale.

Elle aime partager sa passion du chant chorale et de la musique en général. Car même si les élèves n’aiment pas le style musical étudié, son but est d’ouvrir leur curiosité à de nouvelles expériences et de nouveaux savoirs

Comme tous les enseignements, il y a un programme mais il reste très libre dans son application. Les professeurs d’éducation musicale doivent respecter les compétences enseignées mais peuvent choisir librement les œuvres étudiées.

C’est pourquoi Madame RAYNAUD aime suivre aussi les mouvements mondiaux pour intéresser les élèves et les ouvrir sur le monde actuel même s’il est impossible d’étudier tous les mouvements musicaux en 4 ans.