Interview du nouveau professeur d’Histoire-Géo
Article mis en ligne le 10 février 2023
dernière modification le 9 février 2023

par Les P’tits Reporters

IDENTITE

GERMON Etienne
Professeur d’Histoire-Géographie-EMC au collège Jean Moulin d’Artenay depuis le 1er septembre 2022.

EXPERIENCE

Dans le but de devenir professeur d’histoire géographie, il a fait une licence d’histoire (3 ans) et un master (2 ans) pour se spécialiser dans les métiers de l’enseignement.

Il a été nommé au collège Jean Moulin pour y effectuer sa 2e année après avoir enseigné dans la ville de CHATEAUROUX (région Centre à 2 heures au sud d’Artenay). Il était sur un service partagé entre deux établissements privés : un collège, où il enseignait à 2 classes de 5e, et un lycée.

PROGRAMME

Il y a un programme en histoire-géographie large mais précis.

Les cours d’Histoire sont une continuité du début de la 6e avec la Préhistoire à la fin de la 3e en passant par toutes les périodes jusqu’à l’époque d’aujourd’hui. On avance dans le temps. Comme par exemple en 5e, on étudie entre autre le Moyen-Age et en 6e l’Antiquité. À une époque les programmes ne suivaient pas cette logique chronologique.

Le programme Géo, lui, est découpé par thématique et non par période.

AVIS ET GOÛTS PERSONNELS

M. GERMON a choisi ce métier parce qu’il aime l’histoire et la géographie et qu’il voulait travailler avec des jeunes pour transmettre un savoir et des connaissances. L’enseignement est parfait pour relier les deux intérêts.

Il aime particulièrement l’histoire car il aime comprendre ce qui s’est passé avant et relier le passé au présent. Pourquoi certaines choses du présent ont été influencées par le passé.
C’est d’ailleurs la raison qui l’a poussé a faire une licence d’histoire et non de géographie.