Coin du collégien #10 : Johnny Hallyday ♫

🎧 - Chanteur français

Article mis en ligne le 25 novembre 2023
dernière modification le 17 avril 2024

par Les P’tits Reporters

JOHNNY HALLYDAY

Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est né le 15 juin 1943 à Paris dans le 9ᵉ arrondissement et il est mort le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette. C’est un chanteur, compositeur et acteur français.

Johnny Hallyday reste l’artiste ayant vendu le plus d’albums en France. En effet, il a vendu plus de 100 millions d’albums en près de 60 ans de carrière.

En début de carrière, le jeune chanteur sort son premier album studio intitulé "Nous les gars, Nous les filles" durant l’année 1960, qui conforte sa bonne étoile naissante. Quand Johnny n’avait alors que 18 ans, il avait déjà vendu 1 673 000 disques.

Son album le plus vendu est "Mon pays, c’est l’amour". C’est le 51e et dernier album studio de Johnny Hallyday, le 7e album chez Warner. L’enregistrement de ce disque débute au printemps 2017 aux États-Unis, il se poursuit à l’automne en France, quelques semaines avant la mort du chanteur survenue le 5 décembre. Ainsi, cet album reste inachevé.

"Ma chanson préférée est Allumer le feu ". Romain T.

Sa première apparition télévisée était le 18 avril 1960 dans l’émission « L’École des vedettes ». Il n’avait que 17 ans.

À l’écoute des nouvelles générations d’auteurs et compositeurs, Johnny Hallyday s’attache les services des compositeurs les plus prestigieux : Charles Aznavour,Georges Garvarenz, Jean Renard et Gilles Thibaut, Daniel Balavoine, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, Bryan Adams, Patrick Bruel, Zazie et Pascal Obispo, David Hallyday.


PLAYLIST