La Comète C/2022 E3 ZTF
Article mis en ligne le 27 janvier 2023

par Les P’tits Reporters

Le 1er février, une comète venue des frontières du système solaire sera visible à l’œil nu : la comète C/2022 E3 (ZTF). Elle sera aisément visible dans le ciel nocturne début février : un passage exceptionnel qui représentera une opportunité unique pour les astronomes.


Pour l’observer, il vous faudra quitter la ville et observer le ciel par temps clair, entre la Petite et la Grande Ourse, potentiellement avec des jumelles.

L’astronomie se voulant plus accessible, des applications sont disponibles pour vous aider à observer le ciel étoilé et reconnaitre les constellations : SkySafari (en anglais), Star Walk 2, Carte du Ciel...

Aussi appelée comète ZTF, du nom du programme de recherche astronomique Zwicky Transient Facility, elle a été découverte en mars 2022 par les astronomes du California Institute of Technology (Caltech).

Les spécialistes l’ont classée dans la catégorie des comètes à longue période, terme qui englobe les comètes dont la période orbitale est supérieure à 200 ans ; celle de la comète ZTF approche en effet les 50 000 ans. Son passage près de la Terre serait ainsi une chance inespérée de l’étudier.

Une fois passée près de la Terre, la comète ZTF poursuivra son chemin à travers notre système solaire. « Nous connaissons sa période orbitale actuelle, mais ça ne veut pas dire qu’elle sera toujours la même lorsqu’elle s’éloignera », explique Thomas Prince (astronome à Caltech). « Nous ne saurons vraiment où elle ira que lorsqu’elle sera en train de s’éloigner des planètes. En réalité, elle pourrait ne jamais revenir ! »

Ce rendez-vous exceptionnel pourrait donc être le dernier, et il serait bien dommage de le manquer.

source National Geographic