Que sont-ils devenus ? Cyril Cacchiani
Article mis en ligne le 19 juin 2023
dernière modification le 12 juin 2023

par Les P’tits Reporters

IDENTITE

Cyril Cacchiani, 30 ans, professeur d’éducation musicale et chant choral dans le second degré. Il a exercé au collège Jean Moulin jusqu’en juillet 2022.

RENTRÉE 2022 : UN NOUVEAU DÉPART
Actuellement, de retour dans sa ville natale, Marseille, où il enseigne au collège Louis Armand, situé dans le 12ème arrondissement.

La transition n’a pas été facile. Il était habitué à une certaine ambiance et un certain confort de travail.

Il lui a fallu quelques mois pour s’habituer à ce nouveau milieu, très différent du collège Jean Moulin. Mais l’avantage d’être dans une grande ville est d’avoir accès à une multitude de partenaires culturels et les actions pédagogiques sont légion. Il y a tellement d’opportunités que le plus dur est de faire un choix parmi le catalogue de proposition.

Il a voulu changer d’établissement pour se rapprocher de sa famille et ses amis d’enfance, sa petite vie de marseillais bruyant ! Le collège d’Artenay lui manque car il a énormément de bons souvenirs, que ce soit avec les élèves ou avec les collègues et amis orléanais.

ENSEIGNEMENT

Sa motivation pour faire de la musique ? Son père. Il était batteur amateur et lui a appris ses premiers rythmes de batterie. Il lui a transmis l’amour de la musique qui ne l’a jamais quitté depuis.

Il a voulu devenir enseignant car il adore travailler avec un jeune public et leur apporter un nouvel outil de réflexion ou d’expression pour s’épanouir. Il espère qu’en faisant ce métier, sa passion pour la musique puisse toucher quelques jeunes élèves et susciter un engouement.

La thématique qui lui tient beaucoup à cœur est la narration de la musique dans le cinéma. Les élèves abordent le lien entre le son et l’image lors de la réalisation d’un film, puis doivent réaliser leur propre court métrage.

Il a encore en mémoire le travail de Lucie R. et Brianna S., un des meilleurs courts métrages qu’il n’a jamais vu réalisé par des élèves !

EXPÉRIENCE

Il a déjà composé deux musiques. Elles datent de l’époque où il jouait en groupe. Il a également composé une musique pour la pièce de théâtre « Ma langue dans ta poche » que Mme Del Hierro a mis en scène en 2021/2022 et qui a été chantée devant le public lors de la représentation. Ce fut un très beau moment.

Il peut lui arriver de faire des covers pour son plaisir sur son temps libre et en fonction de son inspiration. Il les enregistre lui-même et les dépose sur YouTube. Une fois les musiques enregistrées, il réalise le clip afin d’avoir une musique complète. Ce sont essentiellement des chansons de variété dont il fait l’arrangement dans son style.

GOÛTS MUSICAUX

Il a des goûts très variés mais son style de musique préféré, c’est le Hard Rock des années 70/80. La chanson « Highway to Hell » du groupe ACDC est clairement sa préférée.

Sinon, il aime beaucoup l’électro-swing : « Lone Digger » de Caravan Palace est un excellent titre que je conseille. Le rap également, avec Bigflo et Oli... Bref, il y en a trop !!

INSTRUMENTS

Son instrument de prédilection est la batterie. Il a pris des cours pendant 3 ans quand il avait 18 ans. Taper et faire du bruit, c’est trop bien ! Il sait également jouer à un niveau raisonnable de la guitare, de la basse, du piano et de divers instruments à percussion. L’instrument qu’il aimerait apprendre à jouer ? Le soubassouphone.C’est une espèce d’énorme tuba qui est enroulé autour du musicien.