Coin du collégien #13 : Mariah Carey ♫

🎧 - Chanteuse américaine

Article mis en ligne le 9 décembre 2023
dernière modification le 4 avril 2024

par Les P’tits Reporters

Mariah Carey

est une auteure-compositrice-interprète, actrice et femme d’affaires américaine. Elle est révélée en 1990. Après plusieurs albums de platine tels que Emotions (1991), MTV Unplugged (1992), Music Box (1993) et de nombreux singles classés à la première place, elle sort en 1994 son album de Noël, Merry Christmas. Il regroupe des chants traditionnels, il se vend à quinze millions d’exemplaires dans le monde et devient l’un des albums de Noël les plus vendus de tous les temps.

Mariah Carey est née le 27 mars 1969, à Huntington, aux États-Unis, d’un père d’origine afro-américaine et vénézuélienne, Alfred Roy Carey, ingénieur en aéronautique, et d’une mère d’origine irlandaise, Patricia Hickey, professeur de chant et chanteuse d’opéra. Elle a une sœur, Alison, née en 1959, et un frère, Morgan, né en 1961.

Installée avec sa famille dans un quartier à la population majoritairement blanche, elle subit le racisme de la communauté blanche et le colorisme des Noirs. Le couple mixte que forment ses parents est une union interraciale rare à l’époque. Ce racisme ambiant crée des tensions dans le couple qui finit par divorcer alors que Mariah n’a que trois ans. Alison et Morgan partent vivre avec leur père, tandis que Mariah reste avec sa mère.

Durant ses années de lycée, ses absences scolaires répétées lui valent le surnom de « Mirage  ». L’adolescente, qui développe une passion pour la musique soul, suit des cours de musique, passe son temps à ses créations musicales et assure des prestations publiques. En 1987, après ses études secondaires, elle s’installe à New York, dans l’arrondissement de Manhattan, et vit de petits boulots : elle est serveuse, employée dans un salon de beauté, puis hôtesse. Elle y fait la connaissance d’un musicien, Ben Margulies, qui met en musique les chansons qu’elle écrit et interprète. Mariah Carey devient choriste de Brenda K. Starr, et rencontre par son intermédiaire le producteur musical Tommy Mottol. En 1993, elle épouse Tommy Mottola, dont elle divorce en 1997. La jalousie excessive de son mari (qui est allé jusqu’à la faire suivre et la mettre sur écoute et même l’enfermer dans sa propre maison) et son emprise professionnelle ont totalement étouffé la chanteuse.

Elle donne naissance à des jumeaux, une fille, Monroe, et un garçon, Moroccan Scott, le 30 avril 2011.

Le 11 avril 2018, Mariah Carey révèle publiquement dans le magazine américain People qu’elle est atteinte depuis plus de 20 ans d’un trouble bipolaire, affection qu’elle était parvenue à masquer jusqu’alors. En 2001, la maladie est diagnostiquée. Elle se fait soigner discrètement un certain temps, mais doit désormais suivre des thérapies qu’elle ne peut plus cacher au public

Comment est-elle devenue si connue ?

C’est en 1990 que Mariah Carey se fait connaître grâce à son premier album qui rencontre un succès colossal. La chanteuse est connue pour sa série de tournées, parmi lesquelles la dernière « Triumphant Australian Tour » (2013), « The Elusive Chanteuse Show » (2014), « The Sweet Sweet Fantasy Tour » (2016), « Mariah Carey : Live in Concert » (2018) ainsi que « Caution World Tour » (2019). Elle cumule 200 MILLIONS D’ALBUMS VENDUS.

Playlist