Coin du collégien #15 : A Silent Voice (manga)
Article mis en ligne le 26 mars 2024
dernière modification le 5 avril 2024

par Les P’tits Reporters

MANGA

A Silent Voice (聲の形 ou « La Forme de la voix ») est un shōnen manga de Yoshitoki Ōima composé de 7 volumes édités entre novembre 2013 et décembre 2014. La version française est publiée par Ki-oon à partir de janvier 2015. Ils sont disponibles au CDI du collège.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Yoshitoki Ōima a été aidée de sa mère, interprète en langue des signes, afin de transposer les échanges signés des personnages en images.

LES PERSONNAGES

Shoya Ishida 石田 将也

Personnage principal du manga au tempérament casse-cou et enfantin, il est le premier élève à se moquer de Shoko et prend plaisir à l’humilier et à la frapper.

Shoko Nishimiya 西宮 硝子

Shoko est malentendante. Suite à des problèmes avec les autres élèves, elle change d’établissement. Malheureusement, ses nouveaux camarades ne sont pas très différents des anciens.

RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE

Nous suivons l’histoire de Shoya Ishida, un lycéen culpabilisant d’avoir harcelé une fille du nom de Shoko Nishimiya pendant son enfance. Des années plus tard, il la recroisera et essaiera de renouer les liens et de se faire pardonner.


ANIMÉ

A silent voice est aussi un film de 2h09 sorti le 17 septembre 2016. La plateforme officielle de streaming est Crunchyroll.
Attention Crunchyroll est une application payante.

RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE

Nishimiya est une élève douce mais qui est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé, le garçon est à son tour rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes et part à la recherche de la jeune fille.

BANDE ANNONCE


AVIS

"A Silent Voice est un très bon manga avec une histoire touchante. Le film est très joli et l’animation est de qualité mais pour moi, il y a certains détails qui font la différence : dans l’animé, les origines de leurs chamailleries ne sont pas très présentes. Et certains personnages arrivent sans vraiment d’explications. C’est pour ça que je préfère le manga." Tenessy

"A Silent Voice est excellent car on se met à la place d’une personne avec un handicap et subissant de l’anxiété sociale. On voit aussi la vision des choses du côté du harceleur ; comment il réagit aux conséquences de ses actions. C’est un des seuls mangas sur ce thème qui a percé ce qui permet de mettre en lumière ce sujet." Salim

"J’ai aimé l’histoire et pouvoir voir le point de vue des différents personnages. J’ai préféré le manga car dans l’animé, je trouve que certains passages sont trop raccourcis. On manque d’explications." Jeanne